Laos – Gibbon Experience

Pour mon premier voyage au Laos, suite aux recommandations des copains, mon choix s’est rapidement porté vers l’expérience du Gibbon Experience: entre randonnée, tyrolienne et nuit dans les arbres du parc national Nam Kan!

VOYAGE EFFECTUE EN OCTOBRE 2018

Dans un objectif de préservation de la forêt tropicale ainsi que de sauvegarde des gibbons, le groupe Gibbon Experience a été créé et a permis d’emménager le parc pour organiser des circuits de plusieurs jours à travers la jungle, accompagnés de guides locaux. Mais la partie la plus drôle et impressionnante du séjour reste la tyrolienne, puisque, pour avancer à travers le circuit, il faudra forcément passer plus d’une dizaine de tyroliennes qui passent d’un col à un autre et survolent la rivière! La plus haute atteint les 50 mètres… tandis que la plus longue vous fait voler sur près de 500 mètres! C’est assez stressant lors de la première jetée … et même lors des suivantes… mais les guides sont là pour assurer la sécurité 😀 !

Un autre aspect que j’ai adoré lors du séjour: des cabanes en bois suspendues ont été emménagées à environ 40m d’altitude dans les arbres afin d’y passer les soirées et les nuits… et évidemment on ne peut les atteindre qu’en tyrolienne! Très basiques, la plupart ne comprennent qu’une pièce ouverte (+ un coin toilettes/douches) de toute part sur la forêt, qui laisse une vue splendide! Et gare au vertige si vous vous penchez par dessus la balustrade! Par souci de sécurité, les cuisines ne sont pas dans la cabane, mais ‘cachées’ en pleine forêt… et, lors du repas, un ‘livreur’ (plus efficace que Food Panda!) enfourche la tyrolienne afin de nous déposer le repas et le thé 😊! Malgré le manque d’épices (afin de convenir aux estomacs des touristes), les saveurs locales laotiennes sont bien respectées et à savourer. À la nuit tombée, il faut installer les matelas et les moustiquaires pour passer la nuit car les araignées et les rats guettent! Les matelas ne sont pas fabuleux, mais c’est génial de dormir avec le bruit de la rivière et de se lever en pleine jungle avec une vue brumeuse sur la forêt… qui s’estompe avec le lever du soleil: un spectacle à tomber!

Pour ceux qui suivent attentivement le blog, ma partenaire reste la même! Et, avec Laure, nous avons opté pour le séjour-phare de 3 jours & 2 nuits: le Waterfall tour, qui comprend:

  • Première journée: Rdv à 8h à l’agence Gibbon Experience de Houay Xay, suivi de 3h de route jusqu’au village de départ en songthaew + déjeuner dans la forêt + 3h de randonnée + dîner, nuit et petit déjeuner dans la cabane;
  • Seconde journée: 2h de randonnée + escale dans un bassin naturel avec une jolie chute d’eau et une petite tyrolienne parfaite pour s’amuser à se jeter dans le bassin + déjeuner dans la jungle + 2h de randonnée + dîner et nuit dans la cabane;
  • Troisième journée: 3h de randonnée + déjeuner au village + 3h de route jusqu’à Houay Xay. Retour à 15h à l’agence Gibbon Experience

Les prix des séjours sont plutôt élevés, mais en plus d’une belle organisation entre guides et cuisiniers et d’un maintien en état de l’équipement, une partie de l’argent est censée aller vers l’aide à la reforestation et à la conservation des gibbons.

Les tours ne sont organisés qu’en groupe. Nous avons eu la chance de parfaitement bien tomber avec 4 autres jeunes super sympa; on a bien rigolé tout le séjour! D’ailleurs il vaut mieux bien s’entendre avec le reste du groupe car vous passerez tout le séjour ensemble, entre randonnées, repas et nuits…!

Quelques petites anecdotes du Gibbon Experience…

  • Je n’étais pas très rassurée en partant me coucher en apercevant au plafond toutes les grosses araignées présentes 😀 !
  • Lors de la première nuit, deux détonations d’armes à feu se sont fait entendre vers 23h… de quoi nous affoler un peu.. avant de nous rendormir… et entendre vers 2h du matin des rats se balader autour de nous… ce fut une nuit merveilleuse!
  • Les tyroliennes étaient assez bien encadrées avec les guides… seule une ne l’était pas: la toute petite tyrolienne du bassin d’eau… Nous nous sommes bien amusés à nous jeter à l’eau, mais sur 6 personnes présentes… une s’est fait mal au cou, une autre s’est foulé un doigt, et une dernière s’est bien égratignée l’arcade. De vrais gamins! 😀

Mais ce que je retiens particulièrement du séjour au sein Gibbon Experience fut une expérience unique, incomparable à mes voyages passés, et je rêve déjà d’y retourner un jour!

En attendant de réserver votre séjour, voici mes petits conseils:

Préparer son sac à dos pour partir au Gibbon Experience:

  • prenez seulement un petit sac à dos: vous pourrez laisser votre gros sac à l’agence Gibbon Experience de Houay Xay avant votre départ.
  • un pantalon long et un t-shirt manches longues
  • des shorts et t-shirts
  • une paire de chaussures de randonnée
  • une lampe torche
  • un bon anti-moustiques
  • le minimum beauté!
  • un appareil photo et/ou téléphone avec une batterie pleine
  • du papier toilettes
  • un jeu de cartes pour vous faire des amis
  • casquette/ lunettes de soleil/ crème solaire

Comment rejoindre le circuit Gibbon Experience ou en repartir?

Les départs se font tous les 2 jours depuis la ville de Houay Xay. Il vaut mieux arriver la veille du départ:

Trajet Chiang Rai (Thaïlande) – Houay Xay: des bus partent de la station routière 1 de Chiang Rai et rejoignent Chiang Khon (frontière laotienne) en 2/3h pour 65THB. Puis il faut ensuite passer la frontière et prendre une navette pour 50THB et enchaîner avec un songthaew qui relie la frontière à Houay Xay pour 10 000 Kip.

Trajet Luang Prabang (Laos) – Houay Xay: des bus de nuit font le trajet pour 175 000 Kip. Par contre les couchettes sont petites, et les routes sont chaotiques 😉 ! Ou des bateaux ‘slow boat’ font le circuit en 2 jours pour 240 000 Kip.

Combien coûte une excursion avec Gibbon Experience? L’option 3jours coûte 305euros/personne, tandis que celle de 2 jours coûte 190euros/personne.

Et si je ne veux pas dépenser autant d’argent au Gibbon Experience? Partez simplement ailleurs car ce n’est pas possible de rejoindre le parc Nam Kan en dehors de ces circuits!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s