Thaïlande – Koh Tao

Les afficionados savent que j’ai fêté Songkran (nouvelle année bouddhiste) sur Chiang Mai et Bangkok l’année passée… c’était sympa mais cette année j’ai décidé de plutôt profiter des jours fériés (et donc du week-end prolongé) pour rejoindre l’île aux tortues: Koh Tao, l’un de mes coups de coeur.

DERNIER VOYAGE EN AVRIL 2018

L’île de Koh Tao est réputée pour ses sites de plongées et sa faune maritime diversifiée, entre raies Bluespotted, tortues, murènes, Nemo, requins de récif, mais surtout le tant espéré requin-baleine! Et c’est également un des lieux les moins chers au monde pour passer des diplômes de plongée (de débutant à instructeur), et donc le plus populaire! J’ai passé mon premier niveau de plongée en janvier 2015, et j’ai profité de ce dernier séjour en avril 2018 pour obtenir le niveau supérieur: Adventure Advance! Peut-être que celui d’instructeur arrivera un jour…?

Après plusieurs séjours sur l’île de Koh Tao plus que remplis entre snorkeling, farniente, plongée, grimpette & smoothies, voici mes coins préférés de l’île de la Tortue!

Sur la côte Sud, entre snorkeling, grimpette & farniente…

Freedom Beach

Cette toute petite plage est plus  que charmante avec des arbres décorés de coquillages qui longent la baie. Cependant, il y a souvent du monde sur place…

Amenez des bières vers 17h et profitez du coucher de soleil! Si vous les avez oubliées, le  seul restaurant de la plage pourra facilement les fournir!

 

John-Suwan Viewpoint 

Quitte à rejoindre Freedom beach, autant faire un détour par le point de vue John-Suwan! Après 20min de grosse montée sous le cagnard, la vue au sommet est bien méritée car elle surplombe l’île, et plus particulièrement les plages Shark bay & Chalok Baan Kao bay, entre eaux turquoises et cocotiers!thailande - koh tao - john suwan viewpoint - lectourebangkok (2)thailande - koh tao - john suwan viewpoint - lectourebangkok (1)

Shark Bay

La plage est plutôt grande et jolie, et accompagnée de plusieurs criques. Sans être remplie de monde, je la conseille vivement pour faire du snorkeling car la zone est encore plus chou sous l’eau. J’ai même eu la chance d’apercevoir des requins de récif (innofensifs), ce qui est assez impressionnant de prime abord! Je l’avoue: mon avis sur cette plage est purement subjectif, mais j’étais bien accompagnée, ce qui rajoute du charme à la plage! 😀

Chalok Baan Kao Bay

Ce n’est pas ma plage favorite dans le sud, mais c’est la plage parfaite pour se loger si vous souhaitez être au calme, éviter les plages festives, tout en ayant un bon choix de restaurants! Je conseille très vivement l’hôtel low-cost JP resort, ainsi que son restaurant qui propose de bons plats thaï. Et un gros coup de coeur pour le restaurant Koppee qui est vraiment chou, même si les plats proposés sont plus occidentalisés.

 

Sur la Côte Ouest, entre fiesta, snorkeling et fiesta…

Sairee Beach

Sairee Beach, la plus grande plage de l’île… ce n’est pas la plus belle, mais vous y passerez forcément: c’est le lieu festif de Koh Tao, avec un choix immense de restaurants, de bars et de clubs! Beaucoup d’hôtels low-cost sont à proximité, mais faites attention à ne pas choisir un hôtel dans les rues bruyantes. Côté restaurants, profitez des nombreux barbecues de poisson frais qui recouvrent la plage à la nuit tombée, avec les jongleurs de feu qui assurent le show! Pour le déjeuner, je recommande vivement le restaurant In Touch qui propose des plats thaïlandais à bas prix.

 

Nang Yuan islands et leur point de vue

Je recommande complètement de partir une demi-journée en excursion sur les îles de Nang Yuan. Les bateaux ‘long boat‘ partent généralement du nord de la plage de Sairee beach (environ 150 THB/personne, prix négociable). Mais c’est aussi possible d’y aller en kayak pour les plus courageux! A votre arrivée, il faudra de nouveau payer 100THB de droit d’entrée et laisser de côté vos déchets plastiques (concept auquel j’adhère 🙂 ).

Puis grimpez directement au sommet du Koh Nang Yuan Viewpoint (environ 20min). Il offre une jolie vue sur l’ensemble des îles Nang Yuan, c’est super chou! Puis profitez de la baignade et du snorkeling (n’oubliez pas vos masques et tubas) en redescendant sur la plage! C’est un magnifique spot pour la vie sous-marine. J’y ai déjà aperçu un requin de récif et une tortue 🙂 !thailande - koh tao - nang yuan viewpoint - lectourebangkok 2

 

Sai Nuan Beach

Un peu plus au Sud de Sairee Beach, la plage Sai Nuan est un peu moins facile d’accès: faites attention aux routes sablonneuses qui y mènent en scooter si vous voulez éviter la chute. Mais en arrivant sur place, on découvre une plage assez petite, vide de monde, avec un seul restaurant et pas mal de jolis poissons dans l’eau 🙂 !

 

Sur la côte Est, entre snorkeling et repos

Ao Hin Wong 

Avec un seul hôtel qui longe cette plage, vous ne serez pas dérangés! Vous pouvez aussi facilement laisser vos affaires sur la plage pendant que vous partez faire du snorkeling, car vous aurez des chances d’être le seul occupant (ou un des seuls) de cette plage!

Mango Viewpoint 

Un peu plus au centre, le point de vue ‘Mango’ est plutôt compliqué à trouver et à atteindre. Les routes sont tantôt pentues, tantôt sablonneuses, tantôt les 2… Mais le résultat est joli 🙂

 

Partie en excursion plongée sur Koh Tao

Autant profiter d’un séjour sur Koh Tao pour partir en excursion snorkeling (masque-tubas) ou diving (à la bouteille).

La plupart des agences de l’île aux Tortues proposent des excursions sur une journée en snorkeling pour moins de 800THB avec une halte sur différents sites.

Concernant la plongée en diving (que je conseille amplement, vous l’avez compris 😉 ), la plupart des agences se valent car elles côtoient les mêmes sites et proposent des prix assez proches les uns des autres. Je dirais que le choix est une question de feeling. J’ai déjà testé les 3 agences suivantes:

  1. French Kiss Divers: les instructeurs parlent français et sont vraiment sympas, j’ai adoré y faire mon baptême et y passer mon niveau Open water.
  2. Koh Tao Divers: j’y ai passé mon niveau Advance. J’ai trouvé l’ambiance bien moins folichonne, mais j’ai adoré le fait d’être peu nombreux sur chaque bateau.
  3. Buddha View: j’y ai effectué plusieurs Fun Dive. J’ai trouvé cela dommage le fait d’être plus nombreux sur chaque bateau. Cela faisait un peu plus ‘usine’ (à mon goût).

Voici quelques photos qui me font toujours rêver de Fabian, un instructeur rencontré sur Koh Tao. Les jolis coraux et poissons colorés seront facilement trouvables… mais il faudra plus de chance pour croiser des tortues ou des requins-baleines (que je cherche encore 😀 )!

Prix approximatifs:

  • Baptême de plongée: 2000 THB pour une plongée, 3000 THB pour 2 plongées
  • Premier niveau Open Water (6 plongées inclues): 8500 THB
  • Second niveau Advanced (5 plongées inclues): 8000 THB
  • Fun dives (pour les certifiés): 900 THB

Et puis, comment ne pas apprécier plonger sur Koh Tao avec tous ces instructeurs 😉 ? ❤

 

 

Se rendre sur Koh Tao

Plusieurs moyens sont disponibles pour se rendre sur Koh Tao:

  • Vol jusqu’à Chumphon, puis achat un package à l’aéroport bus+bateau jusqu’à Koh Tao (approx. 3h, 500THB).
  • Vol jusqu’à Surat Thani, puis achat d’un package bus+bateau jusqu’à Koh Tao. L’inconvénient est que ce bateau s’arrête généralement sur Koh Samui et Koh Phangan, ce qui allonge considérablement le trajet. C’est possible de le faire de nuit, dans des bateaux-dortoirs. Je l’ai déjà fait sans encombre!
  • Train (environ 7h) jusqu’à Chumphon. Je conseille vivement le trajet de nuit: départ à 19h30 de la gare centrale de Bangkok, qui s’enchaîne avec un bus et un bateau. C’est possible d’acheter un billet combiné pour l’ensemble (j’ai payé 1800THB A/R en dernière minute), mais sinon tout est organisé à la gare d’arrivée pour le transfert en direction de Koh Tao.
  • Bus jusqu’à Chumphon, puis bateau. Ce trajet est à peu près équivalent à celui du train en termes de temps et de coût. Personnellement je dors mieux dans les couchettes du train que dans les sièges des bus…

Faites juste attention aux horaires de bateau si vous n’achetez pas un billet tout inclus.

 

Se déplacer sur Koh Tao

L’île reste plutôt grande, mais à moins de rester dans son coin, les pick-up (transports en commun locaux) sont assez communs. Pour plus d’indépendance, la plupart des voyageurs louent un scooter (même sans permis) pour environ 300THB/jour. Mais attention: Koh Tao est l’une des îles les plus accidentées & meurtrières sur les routes de Thaïlande pour les touristes. Ceci est dû aux routes qui sont parfois très pentues et/ou sablonneuses, aux touristes qui conduisent pour la première fois de leur vie (ou presque) sur l’île, aux conduites torse-nu, en tongs et sans casque.

 

Les points négatifs de Koh Tao

L’aspect sur-touristique de Songkran m’a un peu dérangée… entre billets de bateau hors de prix (en comparaison avec les autres îles), le peu de thaïlandais présents (beaucoup d’employés étant birmans dans les restaurants ou simplement étrangers dans les centres de plongée), et le manque d’amabilité des locaux!

Sans compter l’arnaque aux scooters, il vaut mieux prendre un maximum de photos du scooter, car beaucoup de boutiques de locations cherchent la moindre rayure pour vous extirper 4000THb à la sortie!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s