Thaïlande – Sangkhla Buri et le Khao Laem National Park

En cette période de record de pollution sur Bangkok, cela revigore de passer un week-end ‘à la campagne’, ou plutôt dans les alentours du lac-réservoir Khao Laem, une région aux décors montagneux karstiques, aux influences birmanes, et avec le bonus d’être très peu touristique. Ce fut l’une des très rares fois en Thaïlande où je ne n’aurais pas croisé grand monde pendant un week-end, que ce soit des touristes locaux ou étrangers! 

SEJOUR DE MARS 2018

La région de Kanchanaburi est connue pour ses parcs naturels et ses lacs, le plus célèbre étant le parc d’Erawan, très agréable pour sa balade le long de plusieurs niveaux de cascades. Mais si l’on se rapproche de la frontière birmane, la région regorge de parcs bien moins touristiques, et de paysages sublimes, le lac artificiel de Khao Laem y ajoutant une grosse touche!

Le seul point négatif est que pour profiter au maximum de ces balades, il vaut mieux avoir son propre véhicule. Et je conseille vivement d’avoir une voiture, sauf si vous voulez vous taper 3h de scooter… A vos permis internationaux 😉 !

Voici donc deux grosses journées résumées en quelques jolis spots et des photos difficiles à trier 😀 !

Infos tarifaires et bonnes adresses à la fin de l’article!

Première étape: Kanchanaburi

Afin de profiter pleinement de ces 2 journées dans la région, nous avons fait la route le vendredi soir depuis Bangkok. De quoi passer une nuit sur place, profiter du soleil levant le long de la rivière, avant d’enfiler un petit déjeuner et de récupérer la voiture dans l’agence de location.

PS: cette fois-ci nous sommes arrivés un peu trop tard, mais passez faire un tour du côté du pont de la rivière Kwai de nuit si vous avez un peu de temps! Les lumières l’encadrant et le peu de monde présent lui donnent un charme particulier.

Seconde étape: Khao Laem National park, ses cascades et son lac

Nous avions réservé une petite voiture… nous nous retrouvons avec un gros pick-up à l’américaine, de quoi ravir à souhaits l’esprit gaillard de Romain! 😀 S’ensuivent 2h30 de route (entrecoupées de la pause thaïlandaise traditionnelle au coffee shop!), avant d’arriver au parc Khao Laem!

La première halte s’est fait aux cascades Kroeng Krawia Waterfall (gratuit). Ce sont les plus célèbres du parc car elles sont bien entretenues et c’est possible de s’y baigner. C’est vrai que c’est mignon… mais petit…

khao laem national parc - kroeng krawai waterfall

Nous avons ainsi préféré ne pas perdre de temps sur place pour se concentrer sur les cascades Kra Teng Cheng Waterfall (gratuit). Sans regrets car ce fut un vrai coup de coeur! ❤ Avec plusieurs étages de cascades reparties sur 2 heures de marche, sur un chemin plus ou moins tracé, où il faut parfois traverser les points d’eau pour trouver un autre bout de chemin… La balade est superbe, et on se sent seuls au monde! Le seul hic est que la route est parfois compliquée à trouver, et à un moment donné, nous avons été obligé de faire demi-tour car nous ne trouvions pas la suite du parcours…

Après cette marche, nous avons repris le pick-up en direction du Pom-Pee Viewpoint(100THB). On y trouve une merveilleuse vue sur le lac immense, et c’est étonnant de voir la ‘foule’ arriver pour le coucher du soleil qui fut long et sublime! C’est possible de loger sur place dans l’un des bungalows ou camping du parc, mais nous avons préféré rejoindre directement Sangkhla Buri afin d’être sur place au lever du soleil!

Troisième étape: Sangkhla Buri, son village Mon, son pont et ses temples inondés

En arrivant vers 19h sur place, nous avons pris le temps de poser nos affaires à l’hôtel avant de rejoindre le marché de nuit sur la rue Thetsaban 2 Alley, rempli de bonnes affaires et de stands de nourriture (un classique!). Mais nous décidons de nous coucher tôt afin de ne pas rater le lever du soleil sur le Mon Bridge!

Réveil enclenché à l’aube… nous commençons la journée avec 30min de marche pour rejoindre le pont ‘The Mon Bridge‘… La vue depuis le pont de bois sur le lac et les petites maisons flottantes est magnifique! Ce pont est le plus grand pont de bois de Thaïlande et relie historiquement le district de Sangkhla Buri (Thailande) et les peuples Mon (Birman).

Nous décidons de faire le parcours touristique classique de Sangkhla Buri avec un tour de bateau au lever du soleil sur le lac. Nous trouvons facilement un bateau de pêcheurqui nous emmène pendant une bonne heure sur le lac et nous montre une vue différente du pont Mon au lever du soleil, passe devant le temple Wat Wang Wiwekaram, et s’arrête à chacun des trois ‘temples perdus’de Sangkhla Buri: une première ruine semi-engloutie, une deuxième survivante en haut d’un petit mont, et une troisième complètement engloutie. Pour la petite histoire, lorsque le réservoir a été mis en place, le niveau du lac a monté de manière drastique, jusqu’à engloutir plusieurs villages. Ces ruines en sont les dernières mémoires… C’est impressionnant à voir, et il parait que selon la saison (sèche ou humide), on peut apercevoir une plus ou moins grande partie des temples engloutis!

Suite à cette balade, nous nous arrêtons au marché du village Mon (le long du pont) afin de prendre un petit déjeuner, prendre quelques dernières photos avant de repartir… C’est étonnant car certains vendeurs du marché ne parlent pas thaïlandais, mais birman ou le dialecte Mon (je ne connais pas les nuances 😉 ).

Le marché propose une multitude de produits ethnique, avec des prix défiants toute concurrence, même le marché de Chatuchak!!!

Les shows s’enchaînent sur le pont Mon, avec des petits qui proposent des ateliers de ‘peinture’ sur visage à la manière birmane, et d’autres qui proposent de sauter depuis le haut du pont… J’aurais tellement peur si j’etais à leur place!

Quatrième étape: retour sur Khao Laem National park, ses points de vue, son réservoir et son lac, encore…

Nous décollons assez tôt de Sangkhla Buri, ce qui nous permet de faire un détour à proximité du point de vue Pom-Pee. Nous trouvons un peu par hasard un chemin qui a l’air de monter dans la montagne (https://goo.gl/maps/JLiH44akNG52). Nous nous y enfonçons en pick-up… La route est vraiment pentue et remplie de virage… avant de réaliser qu’un camp militaireinterdit d’accès nous attendait en haut. Nous avons à peine le temps de prendre quelques photos que les militaires surpris nous dégagent avec le sourire! 😀 La route est tellement pentue que les freins brûlent au retour… jusqu’à faillir défoncer la barrière d’entrée (anormalement ouverte à l’aller^^)!

Suite à cette ‘mésaventure’, nous nous dirigeons vers le point d’entrée du réservoir (Vajiralongkorn Dam) puis vers lac afin de manger et de prendre quelques dernières photos! La route qui longe le Bansuan Thaveechaiphaphum est remplie de jolis spots!

Puis il est temps de revenir sur Kanchanaburi afin de rendre le véhicule… et de prendre un minivan direction Bangkok!

Encore un week-end bien rempli! Et une magnifique découverte que je conseille sans hésitation!

MES PETITS CONSEILS:

Comment aller sur Kanchanaburi? 150THB/p en minivan depuis la gare routière MoChit ou environ 1400THB/taxi depuis le centre de Bangkok avec l’application Grab.

Où loger sur Kanchanaburi? Je recommande amplement deux adresses pour moins de 500THB/chambre le long de la rivière: VN Guest house et Tamarind Guesthouse.

Où louer une voiture sur Kanchanaburi? Il y a plusieurs adresses de location le long de Maenamkwai road (j’ai opté pour le ‘Kanchanaburi rental cars’). Il faut compter entre 1000 et 1300THB/jour.

Où loger sur Sangkhla Buri? La rue Si Suwan Khiri Alley est remplie d’hôtels abordables, avec l’avantage d’être à proximité du pont Mon à pieds. Nous avons trouvé une chambre double (directement sur place) au Kru Guesthouse pour 600THB/chambre.

Combien coûte un tour sur le lac de Sangkhla Buri? Il faut compter 300-400THB par personne.

Où trouver un bateau de pêcheur pour partir en tour sur le lac de Sangkhla Buri? Plusieurs bateaux attendent en bas du pont ‘Mon Bridge’.

Combien coûte l’entrée au parc Khao Laem? Seul le point d’accès au point de vue Pom-Pee est payant (100THB).

Publicités

4 réflexions sur “Thaïlande – Sangkhla Buri et le Khao Laem National Park

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s